La vie associative


Les quelques pages de ce chapitre présentent les associations de notre village.

Une page liste les associations avec une information sur leur vocation et éventuellement un lien vers le site de l’association. En complément, quelques pages détaillent telle ou telle association.

Sans les associations, Rémy ne serait plus un village où il fait bon vivre ! Les sports (Twirling, tennis, football, chasse, tir à l arc…), les sorties (comité des fêtes, familles rurales), les animations et sorties scolaires (Association des parents d’élèves de La payelle ou de Philippe de Beaumanoir), les lotos, les brocantes, le centre aéré et la bibliothèque (Familles rurales), le marché de Noel (Comité de jumelage Rémy Lalling), le patrimoine de Rémy (la sauvegarde du patrimoine), la qualité de vie à Rémy (Avenir), le devoir de mémoire (Anciens combattants UNC AFN) et autres animations, rythment et animent chaque année la vie à Rémy.

Les associations ont toutes besoin de bénévoles pour perdurer.
N hésitez pas à vous engager et à venir les rejoindre afin de continuer leur action dans le
temps.

Ci dessous quelques informations générales sur la vie associative.


Devenez membre d’une association !

La vie associative est très importante à nos yeux. C’est une richesse et un atout quand il y a un tissu associatif actif à proximité. Dans nos communes, les associations jouent un rôle essentiel dans l’implication des citoyens pour répondre à des besoins d’utilité sociale et afin d’améliorer la qualité de vie. Ils génèrent des relations amicales et contribuent à l’animation de la vie communale.

Pour une pratique sportive, pour partager sur un sujet qui vous tient à cœur, pour être solidaire, pour défendre une cause, rejoignez une association.

La commune soutient financièrement et matériellement les associations. Financièrement, avec un programme de subventions municipales à un niveau élevé (environ 40 000 euros chaque année). Une subvention communale  peut être augmentée à l’occasion d’événements particuliers comme un événement majeur organisé par l’association ou un besoin de renouvellement d’équipement. Matériellement, en mettant à disposition des associations des ressources: barnums, tables, chaises, … avec participation des employés communaux ou des membres du conseil pour leur installation. Des équipements, des locaux (terrains de foot, de tennis, salles de réunion), appartenant à la commune sont confiés à des associations avec des conventions d’utilisation.

Le programme en cours de la salle des Sports a pour vocation d’enrichir la vie associative avec la création espérée de nouvelles équipes sportives.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire dans une association.

Participez  activement à la vie associative !

Chacun peut participer bénévolement à la vie d’une association. Pour une heure, une journée, de manière régulière ou pour une mission spécifique, investissez-vous dans le monde associatif. Les associations ont besoin de bénévoles pour fonctionner. Votre engagement même minime pourrait être une aide utile au fonctionnement ou au développement d’une association.



Pour en savoir plus, pour vous aider …

Si vous voulez créer une association ou si vous exercez une responsabilité dans une association, le site du service public pour les associations peut vous aider: aller sur ce site