Malgré ses nombreux bénéfices, le compostage est victime de préjugés tenaces. Et si on leur répondait ensemble ?
« Le compost sent mauvais. » En réalité, un compost bien géré, avec un bon équilibre entre déchets bruns (secs) et déchets verts (humides), ne devrait pas sentir mauvais. Une mauvaise odeur est généralement un signe d’un déséquilibre ou d’une mauvaise aération.
« Le compostage est compliqué et demande beaucoup de temps. » Le compostage est un processus naturel qui demande peu d’intervention une fois que le système est en place. Il suffit de respecter la recette 50% de déchets bruns/50% de déchets verts, et d’aérer de temps en temps.
« Le compost ne sert que si vous jardinez. » Le compost peut servir de fertilisant pour la terre de votre jardin afin de la structurer, si vous n’avez pas la main verte. Il suffit de gratter la surface de votre sol et de rajouter du compost et le tour est joué.
« Le compost attire les rats et autres nuisibles. » En limitant les apports en viande et produits laitiers, et en utilisant un composteur fermé, on peut facilement éviter ce problème.
« Les agrumes ne se compostent pas. » Les agrumes sont tout à fait compostables. Tout est une question de quantité et d’équilibre. Si vous déposez de temps en temps des agrumes et que vous respectez la recette 50% de déchets bruns/50% de déchets verts, il n’y aura aucune complication.
Vous souhaitez développer votre maîtrise du compostage ? L’ambassadeur du tri de la Plaine d’Estrées vous propose des ateliers gratuits les mercredis et samedis. Retrouvez toutes les modalités pratiques en suivant ce lien : https://www.ccplaine-estrees.com/evenement/les-ateliers-compostages/
Bon à savoir
La Plaine d’Estrées vend des composteurs à tarif réduit aux habitants du territoire : https://www.ccplaine-estrees.com/vivre-au-quotidien/dechets/distribution-de-bacs/