Les stalles de l’église de Remy
(milieu du 16ème siècle)

Les vingt-six stalles, qui sont particulièrement bien conservées, forment un  ensemble  remarquable  à l’échelle du département.

De part et autre de l’allée centrale, trois stalles regardent vers le sanctuaire, et dix sont placées longitudinalement. Elles sont de style gothique flamboyant. En haut, chaque panneau de séparation comporte une sorte de crochet de chapiteau gothique, qui affiche latéralement une fleurette à quatre pétales. Les appui-mains sont en forme de feuilles de chou frisées, motif courant à l’époque.

Les stalles

Les miséricordes (petit siège sur lesquels les moines pouvaient s’asseoir au cours des longs offices) sont  toutes différentes, et se rattachent nettement à la Renaissance. Les motifs sont à dominance végétale, et intègrent fréquemment des volutes corinthiennes, des têtes de chérubins, des têtes de mort, et des urnes. Il y a aussi une ruche, un ciboire, et un calice. Souvent, les volutes se terminent par une tête de monstre marin. Sur deux miséricordes, les motifs végétaux s’éclipsent complètement, et laissent la place à des têtes de mort et des tibias.


Ces stalles sont classées depuis novembre 1913.

L’origine des stalles n’est pas bien établie. Il s’agit probablement de mobilier repris d’une abbaye à l’abandon au cours du 19ème siècle (celle de Monchy Humières ?).