LES PROJETS ET RÉALISATIONS DANS LA COMMUNE
Vous trouverez sur cette page une évocation des projets d’équipement en cours ou terminés depuis peu.
Travaux en cours et à venir
Nous évoquons ici des opérations d’équipement qui sont engagées soit en terme d’études approfondies, soit en cours de réalisation
Ce projet correspond aux travaux que vous pouvez voir sur la route en direction de Compiègne.
.I Un projet d’équipement majeur pour Remy.
La construction de la salle des sports est une première étape dans la création d’un pôle d’équipements plus vaste.
Au nord, un parc arboré formera tampon entre les habitations et les équipements. Il sera traversé par un sente piétonne facilitant l’accès des habitants et surtout des écoliers à la salle multisports.
Schéma de principe de l’aménagement:

Dans un deuxième temps, une salle polyvalente destinée au culturel (exposition, spectacles, conférences…) et des parcelles de terrains permettant d’accueillir des services (ex médical, profession libérale) seront ajoutés.
Un boulodrome et des jardins familiaux compléteront la réalisation.
II. Contenu de l’équipement Salle Multi sports
Un plateau sportif permettant la pratique du handball, du basket, du tennis, du tir à l’arc, du twirling,… avec des rangements, des bureaux, des vestiaires et des petits gradins.
Une deuxième salle de taille plus réduite permettra la pratique de sports comme la gymnastique, je judo ou la danse.
III. Cout, financement et subventions
Le projet avec toutes ses composantes, étude, architecte, maîtrise d’oeuvre, Salle de sports, voirie, réseau, parking, parc, aléas… représente un budget qui avoisine les 3,9 millions d’euros hors taxes.
Une grande partie de la TVA payée par la commune est remboursée au bout d’un an ou deux par l’état français. Ici cela représente 775 000 euros.
Au 1er Janvier les subventions obtenues par la commune pour le projet Salle des sports sont:
– L’Etat via la DETR: 23 000 euros
– L’Etat via le programme du FSIL : 150 000 euros
– L’Etat via le programme Contrat de ruralité : 140 000 euros.
– La région Hauts de France : 350 000 euros
– Le département de l’Oise : 300 000 euros
– La Communauté de Commune : 100 000 euros
Soit 1 063 000 euros.
Il a fallut convaincre ces différents partenaires, et ce ne fut pas facile dans un contexte financier difficile pour tous. Nous les remercions pour l’attention qu’ils ont apportée à notre dossier et pour leur soutien financier.
La commune a constitué des réserves au cours des années précédentes et cela permettra de financer une grande partie du projet. L’emprunt permettra de financer le reste.
Une fois la salle des sports réalisée, la phase 2, à savoir l’ajout d’une salle des fêtes sur le terrain La Couture, pourra être lancée.
L’horizon de réalisation est 2021 – 2023
Il y a quelques années la commune a acheté une vaste propriété à l’entrée du village, coté Ouest. Les intentions de la commune sont d’y réaliser un béguinage (logements dédiés pour personnes âgées), des logements de relativement petite taille en location ou accession à la propriété ainsi que des espaces professionnels pour les métiers de la santé.
Pour cela un aménageur a été choisi au terme d’un appel d’offres. Maintenant , la commune travaille avec l’aménageur pour définir le contenu détaillé du projet.
A terme, la partie non urbanisée (le long de la Payelle devrait être accessible à la promenade.
Un projet de longue haleine.
Conformément aux directives du gouvernement la commune a engagé un important programme de mise en conformité des espaces ouverts au public pour les personnes ‘PMR’.
Ce qui est prévu prochainement :
1) Au tennis : un chemin d’accès PMR entre le parking et le court couvert ainsi qu’une rampe d’accès club house extérieur
2) Aux terrains de football : un chemin d’accès, la création de wc et un changement de porte au club house, pour que ce soit adapté aux Personnes à Mobilité Réduite.
__________________________________________________________
Au titre de ce programme, ont déjà été réalisées les opération suivantes:
2018 – Ecole maternelle : accès avec une pente pour PMR …
2017 – Centre de loisirs : Changement des caillebotis et mise en conformité WC PMR
.
2017 – Cantine maternelle : Modification de la pente à l’entrée
.
2017 – Ecole élémentaire : Mise en conformité de toilettes PMR et création d’une rampe d’accès entre préau et hall
les toilettes adaptés PMR à l’école élémentaire:
2016 – Mairie : Accueil – Rampe d’accès – interphone PMR
Travaux récents
Voici quelques travaux majeurs qui ont été terminés récemment.
Grace au programme Leader de l’Union européenne, une aire de jeux a été installée au centre de loisirs. En voici la description
Il ya quelques années, la commune a reçu le legs d’une habitante de la commune à condition que la somme correspondante soit dédiée à l’entretien et à l’embellissement de l’église.
Ce legs a été accepté et à ce titre le remplacement du système de chauffage de l’église, complètement obsolète a été remplacé et la toiture remise en état. (en 2018)
Photos:
_
CHAUFFAGE EGLISE : COUT 38 380€
REFECTION TOITURE EGLISE: 29 916€
Travaux financés via le legs fait à la commune.
La commune de Remy a vendu un terrain à l’Ouest du village à un aménageur avec un cahier des charges bien précis: taille des parcelles, voiries, trottoirs, réseaux, éclairage public, orientation et style des maisons.
Il s’agissait de mettre à disposition des terrains à construire à un prix raisonnable. La taille du lotissement permettant la construction de 29 maisons.
C’est l’aménageur Flint Immobilier qui a été choisi pour mener à bien cette opération. En 2017, les premiers habitants sont venus s’installer dans ce nouveau lotissement. Les terrains ont rapidement trouvé preneurs et les constructions se sont enchaînées sans arrêt, jusqu’à la dernière parcelle.
Les premières maisons (2017):
_
Les travaux de finalisation du lotissement ont alors été effectués par l’aménageur en liaison étroite avec la municipalité.
Bienvenue dans notre village à tous ces nouveaux Rémynois !
____