Composition du conseil

Le conseil municipal de Rémy est  composé de 19 membres.

Le maire de la commune est Mme Sophie Mercier.

Par ailleurs, elle est aussi présidente de la Communautés de Communes de la Plaine d’Estrées (CCPE).

Les autres membres du conseil municipal sont :

Maryline Gossart, Tanneguy Desplanques, Philippe Couton, Martine Lebrat et Jacky Loseille en tant qu’adjoints.

Xavier Claux en tant que conseiller délégué.

Marylène Balum, Yann Berton, Jean-Pierre Brillant, Bruno Gournay, Margaret Gonzalez, Alain Hiardot, Sylvain Pamart, Marie-France Pavaillon, Evelyne Verleye, Agnès Viltart en tant que conseillers.

Deux sièges sont vacants suite à des départs en cours de mandat.

-> Accès au comptes rendus de Conseils

_

La salle du Conseil

Les commissions municipales

C’est lors du travail fait en commissions municipales que seront proposées les actions et les décisions qui seront ensuite entérinées par le Conseil Municipal. Les commissions municipales sont présidées par Sophie Mercier (Maire de REMY)

Vie Scolaire et jeunesse : Pour tous les dossiers touchant à la vie de l’école : relations avec l’équipe enseignante, voyages scolaires ainsi que le fonctionnement de la cantine et du périscolaire.
(Responsable : Marilyne GOSSART).

Sports et associations : C’est le lien entre le conseil municipal et les différentes associations du village pour les accompagner dans leurs projets et travailler avec elles pour maintenir et améliorer la vie associative.
(Responsable  : Jacky LOSEILLE ).

Communication : Son objectif est de vous informer de tout ce qui se passe dans la commune et d’améliorer la communication pour les habitants.
(Responsable : Martine LEBRAT).

Fêtes et cérémonies patriotiques : Pour l’organisation des différentes manifestations de la commune (manifestations festives, chasse aux œufs, fête communale, repas des anciens), l’accueil des groupes ou des personnalités ainsi que les cérémonies patriotiques.
(Responsable : Martine LEBRAT ).

Sécurité : Son rôle est de veiller à l’amélioration de la sécurité des personnes et des biens, en agissant sur la prévention mais aussi sur l’application des normes et des lois, notamment en matière de sécurité routière et de sécurité incendie.
(Responsable : Jacky LOSEILLE).

Finances : Préparation et suivi des budgets communaux et de la politique budgétaire à moyen et long terme.
(Responsable : Tanneguy DESPLANQUES).

Travaux et Equipements: Pour le suivi et la réalisation des grands projets
d’équipements, réunions de chantiers, choix techniques et tous les travaux d’amélioration dans la commune. Son responsable assiste le maire dans la gestion des employés de la filière technique.
(Responsable: Philippe COUTON)

Accessibilité et Voirie : Complémentaire avec la commission « Travaux et Équipements ». Elle traite plus particulièrement les dossiers de travaux d’amélioration des trottoirs, branchements et réseaux, voiries et mises en accessibilité.
(Responsable : Xavier CLAUX ).

Urbanisme : Pour proposer et suivre les grands projets d’équipements (aménagement de La Couture, mise à disposition de terrains pour l’habitat, les accès routiers, l’adaptation des réseaux à la croissance de la commune…) et les évolutions des documents d’urbanisme) SCOT  et PLU.
(Responsable : Tanneguy DESPLANQUES).

Développement durable et affaires sociales : Pour l’intégration dans nos projets de la préoccupation développement durable. D’autre part pour un suivi attentif des personnes ou des familles rencontrant des difficultés.

.


Mode de scrutin et composition de votre conseil municipal à l’issue des élections municipales  de 2014.

Depuis les élections de 2014 le mode de scrutin, pour les communes de plus de 1000 habitants comme Remy, a changé : c’est un scrutin de liste impliquant des règles strictes sur la proportionnelle et sur la parité.

Lors du scrutin du 23 mars 2014, deux listes se sont proposées au suffrage des électeurs. A l’issue de ce scrutin, la première, « Construisons ensemble l’avenir de Remy », a obtenu 17 sièges et la seconde, « REMY notre priorité », 2 sièges.

__