Remy se situe dans la partie est du département de l'Oise, à la limite est du plateau Picard et aux confins de la vallée de l'Oise.

Le village se trouve à 9 km de Compiègne, à 45 km de Beauvais, à 59 km d'Amiens et à 70 km de Paris (distances 'à vol d'oiseau').

La commune fait partie du Canton d'Estrées Saint Denis et se trouve à 75km au Nord de Paris, et à 8 km au Nord Ouest de Compiègne (plan d'ensemble) .

Le territoire de la commune s'étend sur près de 2000 hectares; C'est le plus vaste du canton (Canton d'Estrées Saint-Denis). Remy se trouve à un carrefour de deux grands axes de communication: Paris Lille (A1) et Rouen Reims (RN31). Par ailleurs, la commune  est traversée du nord au sud par deux infrastructures majeures, que sont l’Autoroute A1 et la Ligne à Grande Vitesse Paris-Lille.

Une des particularités de Remy est l'absence d'un véritable centre bourg. Le village s'est développé le long de voies de communications qui s'entrecroisaient en ce lieu. Ainsi l'église installée au coin Nord Est du village est très excentrée. Le boulevard de la Gare, axe de communication central n'a été créé qu'à la fin du 19ème siècle, au moment de l'installation de la ligne de chemin de fer.

Extrait carte IGN - Remy centre bourg ~ 2005

Au recensement de 2016, la commune comptait 1791 habitants, soit une densité proche de 90 habitants au kilomètre carré. En 1960, ce nombre était deux fois moindre.
L'habitat est donc constitué d'une juxtaposition de zones d'habitat ancien et de pavillons récents.

De nos jours, il y a environ 770 logements à Remy dont trois quarts sont.occupés par leur propriétaire.

Au sud du centre Bourg se trouve le hameau de la Patinerie qui compte environ 80 habitants. A l'extrémité Nord de la commune, près de l'Aronde se trouve le hameau de Beaumanoir (~5 habitations) et du coté ouest, la ferme de l'Hermitage (2 habitations)

Le centre bourg, la Patinerie et l'Hermitage
Au nord du village, le hameau de Beaumanoir

 


L'activité agricole est installée depuis longtemps dans notre village. Les nombreux corps de ferme témoignent de ce long passé. La concentration des exploitations au cours des dernières années a entraîné  une forte diminution de leur nombre. En 2018, Il reste 16 exploitations agricoles dont le siège est situé à Rémy

Ependage