La Galatée et les aventures du prince des Astiagés
par Abraham Ravaud 



La Galatée
__________

Ce livre de 1625 à pour titre complet : La Galatée et les aventures du prince des Astiagés – Histoire de notre temps où sous des noms feints sont représentés les amours du Roy et de la Reine d’Angleterre.

Il est dédié à la reine d’Angleterre. Mais de quelle reine s’agit il ?

Abraham Ravaud s’adresse à la toute récente reine d’Angleterre Henriette-Marie de France, sœur de Louis XIII très récemment marié au roi Charles 1er d’Angleterre, mariage célébré à Notre-Dame de Paris, par procuration le 11 mai 1625. Le roi Charles 1er est roi depuis très peu de temps.

L’histoire lui donnera un destin tragique puisqu’il sera décapité sur l’ordre de Cromwell. La reine Henriette-Marie de France sera peu appréciée des anglais, elle est catholique mais sera une reine courageuse.

Le livre décrit donc quelques années : approximativement 1622 – mai 1625 pendant lesquelles se décide le mariage du Prince de Galles (le futur Charles 1er) avec la sœur du Roi de France.

Henriette-Marie

C’est d’ailleurs lors d’un séjour Compiègne que Richelieu propose cette alliance en vue de contrer la puissance espagnole. Il existait alors un projet de mariage entre le roi d’Angleterre et une Infante du roi d’Espagne.

Buckingham vient une première fois arranger les termes du contrat de mariage et l’année suivante, il est à Notre-dame de Paris pour célébrer les fiançailles.

Le récit présente sous un jour plaisant et romancé les faits historiques qui ont précédé ce mariage.

Les personnages historiques, les lieux sont changés :

  • Chypre symbolise la France et Nicosie, Paris ; la Cilicie l’Angleterre ; L’Allemagne la Mésopotamie ;

  • Rodiléon est le Roy d’Angleterre, Le Prince des Astiagés, le Prince de Galles, Elpisas, Buckingham ;

  • Dicée est le Roy Louis XIII, Galatée, Henriette-Marie, etc…

Cette correspondance entre les personnages imaginaires et réels, entre les lieux n’est pas cachée. Elle est annoncée dès le début de l’ouvrage. Ce genre a connu un réel succès au début du XVIIème siècle. A.Duchesne et F. de Champflour l’avaient précédé : vie d’Henri IV racontée en personnifiant des astres, récit historique mettant en scène des planètes.

Le livre commence par une chasse au sanglier du prince des Astiagés dans le bois de la Victoire. Il y rencontre Galatée.

Les révoltes, les conflits entre nobles qui ont lieu durant cette période sont aimablement représentés sous forme d’un ballet où la Discorde est personnifiée.

Le Prince des Astiagés, accompagné de Elpisas (Buckingham) part en direction de l’Espagne mais fait étape à Nicosie où il visite le magnifique château du roi (Le Louvre à Paris).

D’autres parties du récit évoquent la cour d’Espagne ou la situation en Bohème (premières années de la guerre de trente ans).

______

Cet amusant ouvrage a donc certainement plu à la jeune reine d’Angleterre qui partait loin de l’affection des siens et vers un pays où les catholiques étaient mis à l’écart.

Publié l’année même du mariage, il a peut être été imprimé pour cet événement et accompagné la cour qui s’est rendue jusque Amiens pour accompagner la mariée en route pour son destin.

Au cours de ce trajet, lorsque la cour séjourne à Compiègne, la ville est en liesse et connait quelques jours fêtes.

ÎÐ ÑÓ


***

*