MUSTANGS DE L’ESCADRILLE DU LIEUTENANT BRALY – MORT A REMY LE 2 AOUT 1944 –
________________________________________________
Ces photos ont été prises sur le terrain de l’escadrille du Lieutenant Lee Houston Braly. La base était à Honington en Anglettre.
Il a décollé de ce terrain le matin du 2 aout 1944…. Ce sont ces collègues de l’escadrille qui sont sur ces photos.
________
Ces photos ont été prises à la base de la 383ème escadrille à Honington (Suffolk) en août 1944. Ici les mécaniciens s’affairent à préparer et vérifier le moteur. A gauche, la machine servait à recharger le système électrique de l’avion.
___
Deux avions au parking. Les avions étaient dispersés au sol pour ce prémunir de toute attaque surprise. Le marquage de l’avion est incomplet. L’escadrille disposait de Mustang P51-D depuis quelques jours ou semaines. Elle volait sur des Lightning auparavant.
_____
Un des P51 pour lequel le plein est encours. Ici aussi le marquage du nez est incomplet. Le capot moteur est retiré et laisse voir le moteur Merlin. Le capot moteur est au sol. Les caisses en bois contiennent des réservoirs auxiliaires qui étaient fixés sous les ailes et largués en vol après utilisation ou avant d’engager le combat (voir photos précédentes)
Détail de la photo précédente.
La base de Honington est toujours utilisée.
Ci-dessous des photos du pilote et de son escadrille
Les deux pilotes faisait partie de la mission su rRemy le 2 aout 1944.
Houston Lee Braly, quelques mois avant sa mission fatale. 1st Lt Houston Lee Braly Jr - (né le 29 Jan1922 - Tué au combat le 2 Aout 1944 en mission sur le P-51D n°44-13797, écrasé au sol à Remy
Roy Blaha son meilleur ami. Il était avec lui, lors de la mission sur Remy. Il est revenu en 2000 à l'occasion de la rénovation des vitraux.
A l'époque des photos précédentes, les pilotes volaient sur des chasseurs Lockheed P-38 Lightning
Un Lightning de l'escadrille de Lee Houston Braly. Les avions d l'escadrille se reconnaissent aux lettres N2 et au rond noir sur l'empennage.
L'avion de Gordon de Mac Coy. Il était aussi en mission à Remy le 2 août 1944.
Le badge de la 383ème escadrille sur une veste d'un des pilote. Le motif a été dessiné par les studios Walt Disney
Maquette d'un Mustang de l'escadrille.
Dessin d'un Mustang de l'escadrille. C'est quelques jours ou semaines avant la mission sur Remy que les Lightning avait été remplacé par des P51 Mustangs
L'escadrille sera stationnée à Honnigton (Sussex - Angleterre) pendant toute la durée de sa présence en Europe
Un mustang de l'escadrille en cours de préparation par les mécaniciens
Sur la piste, un P51 Mustang de l'escadrille
Un avion de l'escadrille sur la base d'Honnigton. C'est de là que s'est envolé LH Braly
Sur la piste, un P51 Mustang de l'escadrille s'envolle
Juste après la guerre la tombe de LH Braly à Remy. Le maire de Remy avec un officier américain près de la tombe très fleurie
La tombe de Lee Houston Braly dans la ville de Brady au Texas. Le corps du pilot a été ramené aux USA après la fin de la guerre.
Graphisme avec un Mustang de l'escadrille. Début de mission.