Bois et forêts
Un des éléments significatifs du territoire communal est la présence d’importants espaces boisés à l’ouest et au Sud (Forêt de Remy et bois de Pieumelle). Ces deux ensembles sont protégés par une inscription en tant que ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Environnementale, Faunistique et Floristique). Ces zones boisés protégées représentent environ 800 hectares soit un peu plus de 40% du territoire communal.
La forêt et les bois de Rémy compte comme essences principales : Le chêne pédonculé ou rouvre , le hêtre, le merisier, le tilleul, le bouleau, le peuplier, le charme et le frêne.. Typiques des sols sableux et argileux, la flore et les habitats forestiers sont d’un intérêt élevé et constituent une banque de graines en bordure des milieux cultivés.
Le bois de Pieumelle abrite plusieurs espèces peu communes comme la Laîche pendante et la Laiche à pilules. Tous deux typiques des sous sols frais, l’orme des montagne et le groseillier à maquerau persiste ici. La forêt de Remy abrite quant à elle des espèces remarquables comme l’Orchis de Fuchs. Au printemps, les sous-bois se colorent successivement de jonquilles jaunes, d’anémones blanches, puis de jacinthes bleues.
La forêt abrite quelques sources et mares.
Ces espaces humides représentent d’importants sites de reproduction de batraciens, dont plusieurs sont rares et menacés aux échelles régionale, nationale ou européenne. En effet, les mares forestières sont devenues rares dans le nord-ouest de l’Europe. En particulier le triton alpestre, le triton crété, et la grenouille agile.
Dans ces ensembles forestiers se reproduisent des espèces d’oiseaux peu communes comme: la buse variable , le Grosbec, le loriot jaune, la grive draine ou encore le Gobemouche gris.
La bondrée apivore, assez rare en Picardie et inscrite à la directive « Oiseaux » de l’union Européenne, niche dans ces bois et chasse dans les clairières guêpes et bourdons.
La chouette chevêche, rapace nocturne en nette régression dans tout le nord de la France niche encore dans les vergers et haies des arbres bordant les prairies.
De très nombreux chevreuils habitent la forêt et les bois de Rémy.
Des insectes peu communs comme les dragons vivent dans la forêt de Remy !
Lieu de passage !
Les deux espaces boisés (Forêt de Remy et bois de Pieumelle) sont maintenant séparés par deux infrastructures majeures : l’autoroute A1 + la ligne TGV Paris Lille. Ces deux axes orientés nord sud forment un nette séparation sur le territoire de notre commune…
Le hameau de la Patinerie
Les parties urbanisées se sont principalement le bourg installé dans le vallon de la Payelle et le hameau de la Patinerie, situé entre le bourg et le bois de Pieumelle.
La Patinerie est un hameau important (80 habitants environ) et existe depuis fort longtemps.
<- La Patinerie sur un plan du XVIIème siècle.