Endymion


Abraham Ravaud a écrit l’histoire d’Endymion et de la lune. Voyons ici quel est ce mythe.


 

Le Mythe d’Endymion, un mythe non figé.

Une des particularités du mythe d’Endymion est le nombre des variantes et de différences dans l’histoire. Ce mythe, exceptionnellement, n’est pas fixé.

Certains récits indiquent qu’Endymion était roi; d’autres qu’il était chasseur ou berger.
On lui donne plusieurs femmes et une descendance variée. L’histoire se passe en Carie ou bien en Elide
Le sommeil éternel sur le Mont Lathos est présenté comme un châtiment ou au contraire comme un bienfait.

Par contre, tous célèbrent la beauté et la jeunesse d’Endymion ;
à l’issue des différents récits, il dort éternellement, toujours aussi beau et jeune, et la lune vient lui rendre visite chaque nuit.

 


Les auteurs.

Parmi les différents auteurs qui ont raconté le mythe d’Endymion, on peut citer:

Pausanias (Grèce antique)
Lykyminos de Chios (Grèce antique)
Appolodore (Grèce Antique)
Hésiode – Corpus hésiodique (Rome)
Drayton: Endimion and Phoebe.
John Lyly: Endymion. (1595)
Ravaud (Remi): Endymion (août 1624).
Gombaud: Endymion (octobre 1624).
John Keats: poême en quatre livres ! (1816-1818).
Dan Simmons: le reveil d’Endymion (1996)
Il existe une statue d’Endymion dans les jardins de Versailles et un superbe marbre de Canova en Angleterre.
Il y a eu une quinzaine de pastorales ou d’opéras à l’age classique: Sablières (1671), Bernier (1703),…

En peinture, le mythe a souvent utilisé pour dépeindre la beauté et l’amour. Il a été utilisé par Barberini (vers 1650), Lairesse (1680), Carrache, Poussin, Fragonard, Subleyras (1780), Girodet (1790), et aussi plus récemment par W.Crane, Poynter, Atkinson … (voir photos plus bas)

Le mythe d’Endymion est cité par Aristote dans l’éthique à Nicomaque, par Platon dans Phédon, par Cicéron dans De finibus, et aussi par Varron, Plutarque, Lucien et Terlurien; plus tard, à la renaissance, par Gyraldi, Cartari – Les images des dieux anciens , Conti.

On le trouve aussi sur des sarcophages romains : symbole du sommeil éternel, de l’amour et de la jeunesse.

Enfin, Endymion a prété son nom à des bateaux, des associations, des personnages de science fiction et à un superbe cratère sur… la Lune !


L’Endymion d’Abraham Ravaud.

La dédicace

Abraham Ravaud signe l’ouvrage sous son pseudonyme: Abaraham Rémy. Il dédicace l’ouvrage à Nicolas le Bailleul, chevalier, sire de Vatetot sur mer et de Soizy sur Seine, Lieutenant Civil de la ville de Paris.
Nicolas de Bailleul fut conseiller du roi, ministre d’état, allié aux Guise et ami de Mademoiselle de Montpensier. La dédicace est un hommage appuyé à l’importance, aux actions bienfaîtrices de celui-ci.

_

Les intentions de l’auteur

Dans son roman Les amours de d’Endymion et de la Lune , Abraham Rémy réussit à y intégrer un maximum des versions du mythe avec vraisemblance. Ainsi, Endymion est berger au début de l’histoire, mais fils du roi d’Elide, échappé à la mort et abandonné, il finit par accéder à la royauté à la mort de son père. L’histoire se passe alternativement en Carie et en Elide. En revanche, il ne donne pas d’intérprétation philosophique ou morale du récit.


Le récit est la lente progression vers la scène finale : Endymion dort pour l’étérnité sur le Mont Lathos et la Lune pose chaque soir un baiser sur ses lévres. « Comment en est on arrivé là » est le sens du roman d’Abraham Rémy: voici les événements qui ont amené à ce résultat. L’auteur prépare la scéne finale dès les premières lignes du roman où il décrit Endimyon endormi après une journée de chasse. (lire premier extrait) Tout au long de l’histoire, Endymion subit les événements, c’est un héros passif, victime de la destinée, des sortilèges.
Le roman explique l’image un peu mystérieuse d’Endymion endormi que les contemporains de Abraham Rémy rencontrent dans des tableaux ou sculptures.


Quelques extraits – son style

Ces quelques extraits vous permettront d’avoir une idée du style recherché d’Abraham Rémy.

1 – Les premières lignes du récit:

La lumière du jour avait fait place aux ombres de la nuit, et le sommeil se glissant sur les paupières de tous les animaux, avait dérobé le parler aux hommes, et le rugir aux lions, lorsqu’une troupe de pirates armés d’épieux, de haches et de dards descendit sur la côte de Carie, et vint enlever l’infortuné Endymion, qui travaillé de la chasse du jour précédent, s’était endormi sur la grève auprès de son troupeau et jouissait d’un agréable repos.

Par ces premiers mots, l’auteur donne immédiatement une dimension magique et mystérieuse au récit. Magique, car les premiers acteurs du livres sont ‘la lumière du jour’ et le ‘sommeil’ qui agissent sur le monde. Cette personnification, cette activité des éléments naturels, rejoint les récits mythologiques où la nature est animée par des dieux. Mystérieuse et inquiétante par les mots choisis : ‘ombres de la nuit’, ‘dérobé’, ‘rugir’, ‘lion’, ‘pirates’, ‘haches’,… Habilement, cette scène d’introduction reprend déjà la conclusion de l’histoire: Endymion (…) s’était endormi (…) et jouissait d’un agréable repos.

2 – Un peu plus loin:

Il n’y a que les astres qui semblait avoir une pitié particulière de ce misérable captif […] et sans doute la Lune eut rebroussée son cours, pour faire rebrousser chemin à ces tigres inhumains, n’eût été que déjà elle était éntrée sous l’autre hémisphère pour ne priver aucun lieu de l’influence de ses rayons.

Ici encore, ce sont les éléments naturels qui sont associés à des actions, alors que les humains sont passifs et subissent les événements.

3 – Endymion parle de lui même.

Je m’appelle Endymion et la Calirie a été jusqu’ici, le lieu de mon séjour où à la vérité, il faut que je confesse que la fortue m’a donné quelque contentement, mais il a été sitôt évanoui de mes yeux, et les peines que j’ai endurées depuis, sont si grandes, que je ne l’en ressouviens de peur d’augmenter mes ennuis et r’enflammer mes douleurs.

Endymion par Lairesse

4 – La fin du récit:

… il tâche de s’empêcher de dormir, mais c’est en vain, car les drogues se glissant de veine en veine, le contraignent à fermer les yeux, et de se coucher au milieu de cette grotte humide, où il n’eut pas plutôt respiré le premier air du somme, que Morphée fils de cette déité nocturne, lui vient décharger sur les tempes, et sur la face d’un rameau qu’il avait peu auparavant trempé dans le fleuve d’oubli,
lequel l’assoupit davantage et l’endormit d’un sommeil éternel ; et ainsi Endymion a été nommé l’immortel dormeur, et depuis cette journée il a toujours demeuré dans cette grotte où la lune passionnée à l’infini de ses beautés et de son amour, le va voir tous les soirs, et descend expressément des Cieux pour cueillir un baiser dessus sa bouche vermeille et recevoir les doux soupirs que le sommeil lui fait exhaler.
Ce sont les chastes caresses, et les contentements immortels qui lui sont demeurés de l’amour d’Endymion.

FIN.

____________________


La progression du récit

* Endymion, berger, est enlevé par des pirates.
* Tempête à bord du bateau, arrivée à l’île de Samos.
* Désespoir de Cinthie, la Lune, qui est amoureuse d’Endymion.
* Le sacrifice d’Endymion est préparé par les Samiens.
* Le bucher est mis à feu, mais Jupiter, aïeul d’Endymion intervient.
* L’orage violent entraîne le report du sacrifice et des interrogations.
* Cléonice, princesse des Samiens s’enfuie avec Endymion.
* Colère du Roi et de la Reine : poursuite.
* Endymion raconte son histoire, sa vie à Cléonice .
* Il sait depuis quelque temps qu’il a été jadis confié par une noble dame à celui-ci.
* Cléonice à son tour prend la parole et explique son geste.
* Elle a rejeté sèchement, il y a quelque temps les amours de Dorilès.
* Les remords sont venus, mais Dorilès n’était plus là.
* Ayant vu Endymion en si mauvaise posture, son cœur et son âme s’est pris de passion pour le beau captif.
* Cinthie (La Lune) recherche Endymion et se rend à Delphes pour consulter l’oracle.
* Calice, reine d’Elide, le recherche aussi.
* Elle va à Halicarnasse, puis en Carie ou elle retrouve le père nourricier à qui avait été confié Endymion, son enfant.
* Celui-ci lui apprend l’enlèvement et la disparition d’Endymion: désespoir de la Reine.
* Endymion à nouveau captif, est promis à la mort .
* Il se sauve.
* Cléonice, la princesses des Samiens va être brûlée.
* Dorilès se présente et veut subir la mort avec elle.
* Tous deux sont délivrés et repartent vers l’ile de Samos amants.
* Cinthie cherche toujours Endymion et fini par le retrouver.
* La Reine d’Elide avertie, rappelle Endymion et il devient roi.
* La magicienne Astérodia gagne le cœur d’Endymion au moyen de ses charmes.
* Ils se marient.
* Cinthie rejoint Endymion en Elide.
* Elle emmène Endymion au mont Lathos.
* Là elle l’endort d’un sommeil éternel.
_________


L’Endymion de Gombaud – 1624.

On peut noter que l’année où il publie son livre sur Endymion, Gombaud publie le sien.
Pour l’ouvrage de ce dernier, nous retrouvons quelques commentaires d’un contemporain: Tallemant des Réaux.

Voici un extrait des Historiettes à propos de Gombaud:
Il fit l’Endymion durant qu’il était le mieux. Ce livre fit un furieux bruit(*). On disait que la lune c’était la reine-mère, et effectivement dans les gravures, c’est la reine-mère avec un croissant sur la tête. On disait que cette Iris qui apparaît à Endymion au bout d’un bois, c’était Mademoiselle Catherine. La Reine témoigna de le vouloir entendre lire, car il avait beaucoup de réputation et effectivement c’est un beau songe. Pour lui, il entend cent mystères que les autres ne comprennent pas, car il dit que c’est une image de la vie de la Cour, et qui le lira avec cet esprit en aura beaucoup plus de satisfaction. Il en avait fait tant de lectures, avant de le faire imprimer, que M. de Candale, quand ce livre fut mis en lumière, dit que la deuxième édition ne valait pas la première; car il lit bien et fait bien valoir ce qu’il lit.
(*) En effet, la rumeur était que Gombaud était amoureux de la reine mère et que celle-ci n’y était pas insensible.
La Reine mère: Marie de Médicis ; La Reine : Anne d’Autriche ; Mademoiselle Catherine : femme de chambre de Marie de Médicis 


Le sommeil d’Endymion par Fragonard


Le sommeil d’Endymion par Girodet (1791-Musée du Louvre)

 

Girodet a peint cette oeuvre à Rome en 1791 au début de sa carrière. Elle eut un grand retentissement positif.
Vers 1820 il a repeint les plafonds du chateau de Compiègne. Il est mort en 1824.


Pour le plaisir, quelques vers du poême de John Keats:

 

   A thing of beauty is a joy for ever:
        Its loveliness increases; it will never
        Pass into nothingness; but still will keep
        A bower quiet for us, and a sleep
        Full of sweet dreams, and health, and quiet breathing.
        Therefore, on every morrow, are we wreathing
        A flowery band to bind us to the earth,
        Spite of despondence, of the inhuman dearth
        Of noble natures, of the gloomy days,
        Of all the unhealthy and o’er-darkened ways    
       Made for our searching: yes, in spite of all,
        Some shape of beauty moves away the pall
        From our dark spirits. Such the sun, the moon,
        Trees old and young, sprouting a shady boon
        For simple sheep; and such are daffodils
        With the green world they live in; and clear rills
        That for themselves a cooling covert make
        ‘Gainst the hot season; the mid forest brake,
        Rich with a sprinkling of fair musk-rose blooms:
        And such too is the grandeur of the dooms
        We have imagined for the mighty dead;
        All lovely tales that we have heard or read:
        An endless fountain of immortal drink,
        Pouring unto us from the heaven’s brink.

          Nor do we merely feel these essences
        For one short hour; no, even as the trees
        That whisper round a temple become soon
        Dear as the temple’s self, so does the moon,
        The passion poesy, glories infinite,
        Haunt us till they become a cheering light
        Unto our souls, and bound to us so fast,
        That, whether there be shine, or gloom o’ercast,
        They alway must be with us, or we die.

Une des sources utilisées : L’étude de F.Dumorra-Mabille sur l’Endymion de A.Rémy.

______________________

______________________________