Plan 1 Million d’arbres dans les Hauts de France – le projet de Remy est validé

La région Hauts de France a lancé une vaste opération pour qu’un million d’arbres soient plantés dans les Hauts de France d’ici 2022. Détails

Début juin les communes étaient sollicitées pour soumettre leur projet . La date limite de dépôt du dossier était le 15 aout , ce qui laissait très peu de temps pour construire le projet.

Qu’à cela ne tienne, la commune de Remy a relevé le défi et a déposé dans les temps un dossier concernant la parcelle de la gare au sud de la Gare:

Cette surface fait plus de 8500 m2. Quelques arbres seront aussi ajoutés aux extrémités est et ouest de l’arboretum.

Le principal général d’aménagement est de constituer un espace de haies vives destiné à accueillir de la biodiversité, un endroit où les interventions humaines sont limitées, un emplacement où les oiseaux insectes et micromammifères peuvent vivre plutôt tranquillement.

Haies vives veut dire des boisements de hauteur limitée mais qui ne sont pas régulièrement taillés.

Plus de 525 arbres et arbustes seront plantés sur la parcelle. Il aura environ 40 arbres de chacune des espèces suivantes : Cornouiller, Noisetier, Fusain, Bourdaine, Houx, Troène, Néflier, Prunellier, Groseiller, Sureau noir, Viorne obier, Viorne lantane, et Saule cendré.

Quelques arbres comme des Sorbiers, des Cormiers ou des Chênes seront plantés.

Toutes ces espèces ont été sélectionnées dans la liste des arbres acceptés par la région. Cette liste prend en considération des espèces ‘locales’.

Des prairies fleuries seront aussi installées sur la parcelle.

L’ensemble sera favorable aux abeilles qui jouent un rôle essentiel dans la fertilisation de nos vergers et plantations

La région Hauts de France vient de nous informer que le dossier de Remy avait été retenu et que nous allons toucher une importante subvention pour ce projet. Nous les en remercions.

 

De notre coté, nous lançons immédiatement le projet et nous travaillons avec le paysagiste retenu pour préciser les détails de la plantation. Celle ci va prendre place en novembre de cette année.

 

______________________________________

Remy est engagé pour la biodiversité et le développement durable.

About the author: admin_mairie