La commune de Rémy vient d’être labellisée APIcité  (niveau ‘’une abeille’’).

Ce label délivré par l’Union Nationale de l’apiculture française (UNAF) récompense une démarche environnementale significative en faveur des abeilles et des pollinisateurs sauvages (papillons, bourdons, syrphes…).

La sauvegarde des abeilles constitue un défi majeur pour l’ensemble de nos concitoyens qui sont de plus en plus sensibilisés à cette problématique déterminante pour notre avenir.

Les abeilles ont en effet un rôle essentiel dans la pollinisation, assurant, avec l’ensemble des pollinisateurs sauvages, la reproduction d’environ deux tiers des espèces cultivées, soit près de 35 % des ressources alimentaires mondiales. Leur importance écologique, économique, et sanitaire (via la nutrition) est donc fondamentale. Or les abeilles sont aujourd’hui en danger : en France, 30 % du cheptel meurt chaque année à cause de la dégradation de notre environnement.

abeille butinant

Cette récompense traduit un engagement reconnu de la commune en faveur des abeilles et de la biodiversité sur son territoire.

Un engagement en faveur des abeilles: La commune a mis à disposition d’un apiculteur local (environ  60 ruches) une parcelle de terrain et lui a permis d’y installer une dizaine de ruches à proximité d’espèces végétales nectarifères (ronces, aubépines, châtaigniers…). Sur cette parcelle, la commune lui a permis de faire des plantations d’arbres ou arbustes favorables au bon fonctionnement des ruches (ex : plantes à floraison tardives).

Apiculteur

Un engagement en faveur de la biodiversité : il se traduit en particulier avec la plantation d’arbres et d’arbustes nectarifères et mellifères le long de la voie ferrée en face de la gare et ceci dans le cadre du plan régional « 1 million d’arbres ». Il y a aussi le  maintien d’ilots et de trames vertes, de haies (rue du Stade) et de zones relativement naturelles (strate arbustive au clos Bourdon) hébergeant une grande diversité biologique (oiseaux, insectes, micromammifères et mammifères.). A ce sujet, un inventaire faunistique et floristique plus précis sera réalisé prochainement sur la commune sous l’égide de la Communauté de communes de la Plaine d’Estrées.

Concrètement, un dossier détaillant les actions et démarches de la commune a été déposé auprès de l’UNAF puis évalué par un jury d’experts (apiculteurs et scientifiques).

Dans sa session de novembre, le jury a examiné les dossiers déposés par les communes. Celui de Remy a été validé avec le niveau ‘une abeille – démarche reconnue’. 

Une cérémonie été organisée au palais d’Iéna à Paris pour la remise officielle des labels. Voici quelques photos.

La commune compte amplifier ses actions en ce domaine et obtenir dans quelques années un classement supérieur : deux puis trois  abeilles.

Les pistes de progrès recommandées par l’UNAF sont :

  • Mener un plan de formation à destination des agents intégrant des thématiques agro-écologiques
  • Sensibiliser et participer à la Lutte contre le frelon asiatique.
  • Mettre en valeur auprès des habitants  l’importance des plantes mellifères, leur calendrier de floraison et les aires de butinage en s’appuyant sur une analyse pollinique du miel de Rémy.

Le succès passe aussi  par la participation à titre individuel des habitants.

Vous pouvez aider les abeilles et les pollinisateurs sauvages  dans le choix des plantes fleuries et des arbres dans votre jardin. Voici quelques suggestions :

Arbres et arbustes : Saule marsault, Robinier faux acacia, Tilleul, Cerisier à fleurs, Noisetier, Framboisier, Mahonia.
Fleurs : lavande, thym, coriandre, jacinthe, perce-neige, coquelicot, fenouil, sauge, crocus, marguerite, aster, tournesol, souci, cosmos, dahlia.

Un coin de pelouse fleurie est aussi une contribution utile.

pelouse fleurie

Le communiqué de presse: