Les haies et clôtures


Les haies et les clôtures sont une des composantes du paysage urbain et rural. Elles délimitent l’espace public et privé pour préserver l’intimité des parcelles.

Matière vivante et changeante selon les saisons, la végétation constitue le complément des clôtures et des murs dont elle atténue la rigueur.

Dans le pays Compiègnois, les clôtures sont diverses : grand mur de brique, muret de brique surmonté de ferronnerie, mur de moellon, mur de brique et de pierre en continuité avec les bâtiments en front de rue comme les granges, haies arbustives composées d’essences variées comme la charmille, le noisetier, le mahonia, le groseillier à fleurs, le forsythia, le seringat, le cornouiller sanguin, le saute osier, le robinier, le hêtre, la viorne, le cytise, le chèvrefeuille, le houx, le troène, l’hortensia, la glycine…

 

Les murs les plus anciens sont en blocage d’assise horizontale sans enduit. De nombreux exemples sont situés dans les villages de l’Aronde.

Les accès des anciennes fermes sont constitués de porches avec de très grandes portes pleines en bois encadrées par des entourages en pierre de taille en arc cintré. Des grilles simples en ferronnerie couronnent les murets de brique ou de pierre. L’élégance de l’ensemble est assurée par le respect des proportions entre la hauteur du muret et la hauteur de la grille. Les portails sont en fer ou en bois peint en harmonie avec les couleurs de la maison. La hauteur des murs dépassent rarement 2 mètres.

____

 

Pour une clôture réussie, il est conseillé :

  • de conserver et de réparer dans l’esprit d’origine les différents éléments lors d’une réfection d’une clôture ancienne (les piliers de brique montés à chevrons, les couronnements de murs de brique, les appareillages des murs brique et pierre …),
  • de préférer des clôtures constituées de haies (en mélangeant des arbustes caducs et persistants) et de grillages aux murs de formes et matériaux divers,
  • de favoriser la plantation de haies champêtres en zone rurale, éléments écologiques,
  • de privilégier les essences locales, en liaison avec l’organisation parcellaire formée de haies brise-vent et de bandes boisées.

  • de respecter les distances réglementaires de plantation de végétaux par rapport à la limite de propriété
  • pour une haie de moins de 2 mètres de haut, la distance minimum est de
    0,50 mètres.
  • pour des arbres de 2 mètres et plus, la distance minimale est de 2 mètres.
  • Pour une haie persistante, préférer des haies de charmilles à feuillage marcescent aux thuyas uniformes et desséchant le sol. Des plantes tapissantes forment une clôture en talus (ex : millepertuis).

En milieu urbain, la création d’un mur de clôture sera issue de l’observation de l’atmosphère minérale de la rue en respectant les matériaux, le gabarit, les teintes de l’existant.

A l’intérieur des communes, les arbres d’alignement, les haies taillées, les arbres isolés (tilleul, noyer, marronnier,… ) accompagnent la trame urbaine.

Dans les extensions récentes, le végétal est lui-même une structure (allées, clôtures) qui prend la forme de mails ou de haies homogènes pour pallier à une organisation du bâti souvent hétéroclite.


Avec l’aimable autorisation de l’APC (Association du Pays Compiègnois)